MALLORCA POLICE TOURNAMENT

Du 8 au 12 mai, a eu lieu le "MALLORCA POLICE TOURNAMENT" sur l'ile de Majorque aux Baléares.
Il s'agit d'un tournoi international de football à 5, ouvert aux agents de police, pompiers et le personnel militaire, des douanes, et autres forces de sécurité, venus d'un peu partout dans le monde.
A l'occasion de ce tournoi, La Réunion a été représenté par l'association de policiers franciliens SECTION 974, ces derniers ayant fait le déplacement avec une délégation de 10 personnes.
Au programme, sport, visite de l'île, mais surtout rencontre et faire découvrir notre île aux autres participants, qui pour une grande majorité d'entre eux la connaisse pas et ne savent encore moins la situer.
Nous voilà donc partis en véritable ambassadeurs de La Réunion, muni de notre Kayamb et autres instruments improvisés (faute de place dans les valises), ainsi que nos propectus sur la réunion, qui nous ont été remis par l'IRT de Paris, sans oublier nos sourires tranches papaye.
A peine sorti de l'aéroport, nous sommes subjugués par ce paysage qui nous rappellent étrangement notre île.
Arrivé sur les lieux de la compétition, nous sommes chaleureusement accueillis par quelques compétiteurs que nous avions déjà eu l'occasion de rencontrer lors de compétitions antérieurs.
Après quelques échanges avec d'autres participants, s'en suit la cérémonie d'ouverture du tournoi, une grande parade où chaque pays est représenté par plusieurs équipes. Notre surprise fût d'apprendre que nous étions les seuls représentants français à participer à cette compétition.
Après le discours des organisateurs et les différents hymnes nationaux, Pays-bas (organisateurs) et Espagne (pays hôte), nous avons été surpris d'entendre un troisième hymne, plus festif.
Il s'agit une chanson d'Alain Ramanisum "son mystique", sur laquelle nous avions improvisé une chorégraphie, que nous avions fait découvrir aux organisateurs et participants, à l'occasion du tournoi mondial des polices du monde qui s'est déroulé en octobre 2013 aux Pays-bas.
Une fois de plus, la chorégrahie et le refrain a été repris par tous les participants du tournoi, devenant ainsi l'hymne officiel du tournoi.

Sportivement, La Réunion a été dignement représentée par notre équipe, qui a été éliminée au tirs aux buts, en quart de finale face à une équipe de Slovénie, après une rencontre qui s'est soldée sur un score nul de 1-1.
Durant notre parcours en poule et en phases élimanatoires, nous avons croisé la route des représentants du Danemark, Belgique, Sloénie, Pays-bas, Moldavie, Chine et République Tchèque.
Nous nous sommes donc classé dans les 8 meilleures équipes du tournoi, sur une soixantaine d'équipes venues d'un peu partout dans le monde.
Le vainqueur du tournoi fut l'équipe russe de St Petersbourg sur le score de 3-1 face aux Jordaniens, mais notre état d'esprit "être sérieux sans se prendre au sérieux" a été grandement salué.

Côté ambiance et rencontre, nous avons une fois de plus représentés notre île et notre culture, notamment l'hymne du tournoi (chanson mauricien certes, mais i fé parti nout' lambians'), le son du maloya a également sonné tout le temps de la manifestation, sans oublier nos éclats de rire et notre bonne humeur sans faille, qui en a en surpris plus d'un, assez réfractaire au début du tournoi, mais qui à la fin se sont complétement lâchés et se sont surpris à "kraz' un maloya".
Le temps d'une semaine, la ville de Santa Ponsa à Majorque ( magasins et bars) est devenue réunionnaise.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires : AGS, Serge GRONDIN www.bourbonpalto.com et Patrick PRUNIER
(http://17dasoundofdapolice.com) pour leurs confiances et leurs soutiens.

Si vous souhaitez avoir des infos sur notre association et nous soutenir dans nos futurs projets, n'hésitez pas à nous contacter 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site